JPP Distribution créée en 1998, doit son nom à son fondateur, Jean Patrick PAYET.

À l’époque sans emploi, ce dernier cherche à créer sa propre activité.

C’est en “visitant” différents magasins de l’île, qu’il constate beaucoup d’importation de produits d’horticultures. C’est ainsi que lui vient la bonne idée de conditionner la scorie, un produit local. C’est donc avec le conditionnement de la scorie qu’il démarre son activité à la Plaine Des Cafres. La scorie sera le produit phare de l’entreprise pendant plusieurs années.

En 2003, l’entreprise individuelle devient la SARL JPP Distribution.

 

Au fil des années, l’activité de la scorie se stabilise. Jean Patrick PAYET décide alors de diversifier son activité. Ainsi, il se lance dans la fabrication d’un “terreau PÉI”, le terreau universel. Pour la fabrication de ce terreau, il s’entoure de fournisseurs locaux pour l’approvisionnement de compost végétal et animal.  De ce terreau en naît tout une gamme, à savoir le terreau anthurium, le terreau spécial orchidée, et le terreau de semis.

 

En 2012, JPP distribution obtient le label « NOU LA FÉ », grâce à la fabrication locale des produits.

 

JPP Distribution fournit un bon nombre de magasins dans l’île ; magasins de jardinage, de bricolage, les centres commerciaux ainsi que diverses quincailleries.

Au fil des années, le produit phare du début, la scorie, laisse place au terreau universel qui occupe actuellement une grande part de marché.

 

Dans ses débuts, Jean Patrick PAYET commença son activité avec l’aide de sa femme et ses dix doigts. Par la suite, il a pu investir dans une chaine d’ensachage semi automatique et a pu créer des emplois, également.

Aujourd’hui, l’entreprise compte 6 salariés et possède une chaine d’ensachage entièrement automatisée et une large gamme de produit.

La perspective d’avenir pour Jean Patrick PAYET est l’élargissement de la gamme de terreau et la commercialisation d’un engrais organique granulé.

 

 

DIJOUX Kévin Olivier

PAYET Marie Wendy

 

Crédit photo : © Olivier DIJOUX